dimanche 24 novembre 2013

Les poissons ne connaissent pas l'adultère

4ème de couv' :

Il a suffi d'un cadeau d'anniversaire loufoque pour que, la veille de ses quarante ans, Julia éprouve le besoin d'échapper à  sa vie de femme mariée, de mère, de caissière, et saute dans le premier train pour Toulouse. Comme par contagion, tous les passagers qu'elle croise sont eux aussi emportés : Colette, la vieille dame, amoureuse de deux hommes ; Germinal, le contrôleur anarchiste ; Jean-Pierre, l'éternel dragueur ; une formation de choristes rock'n roll... Et surtout Vincent, chercheur et spécialiste des bestiaires médiévaux, qui se rend à un colloque en compagnie de sa femme.
"Les poissons ne connaissent pas l'adultère", écrit l'un des auteurs qu'étudie Vincent. Mais les héros de ce magnifique Paris-Toulouse ne sont que des humains...
Dans ce voyage de toutes les fantaisies, Julia va tenter de renouer avec une vie plus juste, plus légère, plus libre.




Mon avis : 

Suite à un relooking offert pour ses quarante ans, Julia remet en question toute sa vie.
Elle décide de sauter dans un train pour fuir un quotidien qu'elle ne supporte plus.
Dan ce train, lieu de tous les fantasmes et lieu de bouleversements, elle y fait un tas de rencontres : une petite vieille très libérée, un couple mal assorti, l'éternel dragueur...
Bref tous ces personnages que nous avons pu croiser dans notre quotidien mais qui, ici, sont tous rassemblés dans le même wagon.

Crise de la quarantaine, culte des apparences sont les thèmes majeurs de ce roman.
Une bonne comédie avec des personnages croqués avec dérision. Le déroulement de l'histoire est assez fantaisiste mais tellement drôle (une pensée particulière pour le contrôleur anarchiste). 

Si vous voulez un roman facile à lire, vous pouvez vous orienter vers celui-là.


Bonne lecture !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire