dimanche 27 octobre 2013

L'étrangleur de Cater Street

4ème de couv' : 

Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock.
Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie.
Dans cette nouvelle série "victorienne", la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard.
Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà séduit l'Angleterre et les États-Unis. La voici partie à l'assaut de l'Hexagone.



P.S : l'édition que je possède dans ma bibliothèque est une vieille édition, donc vous risquez de ne pas trouver le même 4ème de couv' sur les éditions actuelles.


Mon avis : 

Roman d'Anne Perry qui est considérée comme la reine du polar victorien.
Je trouve que son style est un mélange entre Agatha Christie et Jane Austen.
1er livre d'une série policière avec des personnages récurrents  : Charlotte et Thomas Pitt.
Ce livre se déroule pendant la période de l'Angleterre victorienne. Il relate la rencontre de ces deux personnages.

Le début du roman met en avant la société anglaise de cette époque, son protocole, ses codes. Codes que Charlotte ne parvient pas à respecter. Personnage curieuse et pertinente qui lui vaut bien des fois la réprobation de son entourage.
Alors, lorsqu'un meurtre a eu lieu dans la rue où vit Charlotte, celle-ci en apprenant ce fait divers, et aussi lorsque le policier chargé de l'enquête rend visite à la maisonnée pour mener son investigation, décide de mener son enquête.

L'intrigue est finement menée car la suspicion passe d'un personnage à un autre. On aime bien le lien qui se crée entre les deux personnages principaux.

C'est un bon policier très plaisant à lire.


Bonne lecture !!!

1 commentaire:

  1. Je suis en train de lire toute la série (à raison d'un tome par mois) avec plusieurs copinautes et je passe tjs un agréable moment avec Charlotte et Thomas Pitt !

    RépondreSupprimer