vendredi 1 novembre 2013

Un paradis trompeur

4ème de couv' : 

Le froid et la misère ont marqué l'enfance de Hanna Renstrom dans un hameau au nord de la Suède. En avril 1904, à l'âge de dix-huit ans, elle s'embarque sur un vapeur en partance pour l'Australie dans l'espoir d'une vie meilleure. Pourtant aucune de ses attentes -ou de ses craintes- ne la prépare à son destin. Deux fois mariée brièvement, deux fois veuve, elle se retrouve à la tête d'une grosse fortune et d'un bordel au Mozambique, dans l'Afrique orientale portugaise. Elle se sent seule en tant que femme au sein d'une société coloniale régie par la suprématie machiste des Blancs, seule de par la couleur de sa peau parmi les prostituées noires, seule face à la ségrégation, au racisme, à la haine, et à la peur de l'autre qui habite les Blancs comme les Noirs, et qui définit tout rapport humain.
Ce paradis loin de son village natal n'est-il qu'un monde de ténèbres ?




Mon avis : 

Sur ce livre ce qui m'a d'abord accroché c'est la couverture. C'est exactement comme ça qu'on imagine le lieu où se déroule l'histoire : désertique mais beau.
Puis c'est le sujet du roman qui m'a interpellé.

On suit le voyage de Hanna qui quitte sa Suède natale pour se rendre en Australie. On voit les prémices d'une tragédie déjà sur la cause de son départ : sa mère ne peut plus s'occuper d'elle à la suite de la mort de son père ainsi elle lui ordonne de partir vivre sa vie ailleurs.
Arrivée dans un port de Suède, elle s'embarque comme cuisinière dans un bateau en partance pour l'Australie.
C'est un voyage périlleux où elle rencontre l'Amour mais où elle côtoie également la Mort.
Son périple s'achève dans une contrée du Mozambique. Elle y fera de nombreuses rencontres, découvrira l'injustice, la ségrégation raciale, et par maintes occasions elle se sentira seule, seule contre tous.

Aura-t-elle la force de quitter ce lieu pour rejoindre sa destination finale ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.
Bien que je n'ai pas totalement réussi à m'attacher au personnage d'Hanna, je n'ai pas lâché ce livre car je voulais savoir jusqu'où irai-t-elle pour ses convictions ?

C'est une belle tragédie à découvrir.


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire