mardi 26 novembre 2013

L'élégance du hérisson

4ème de couv' :

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."




Mon avis :

Belle histoire avec une romance en toile de fond. Des personnages hauts en couleur.
Une belle amitié qui naît entre la concierge et Paloma. 

Le style de l'écriture peut en dérouter quelques uns.
L'auteur dépeint une société pas très plaisante à voir mais qui est la nôtre. Toujours cette différence entre les classes sociales qui est mise en avant.
Pourquoi  ne pourrait-on pas être quelqu'un de cultivé même si on fait un métier "ingrat" ?

Il ne faut pas se fier aux apparences, ou l'habit ne fait pas le moine sont des expressions qui conviendraient à ce roman.


Ce livre a été adapté au cinéma avec Josiane Balasko qui est d'ailleurs assez grandiose dans ce film.


Bonne lecture !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire