Petite ville de Louisiane dévastée par l'ouragan Katrina, Jeanette survit tant bien que mal grâce à la pêche à la crevette. Mais cinq ans plus tard, la marée noire provoquée par la rupture d'une plateforme pétrolière vient polluer ses côtes, livrant les habitants au désespoir.
On y croise quelques personnages hauts en couleur ou parfois franchement inquiétants : Gus Lindquist, un pêcheur manchot esquinté par la vie, accro à l'alcool et aux antidouleurs, qui a gardé au coin de sa tête son rêve de gosse : retrouver le trésor du célèbre flibustier Jean Lafitte ; Hanson et Cosgrove, deux losers magnifiques, et Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père ; les frères Toup, jumeaux psychopathes, qui accessoirement cultivent la meilleure marijuana du coin ; ou encore Brady Grimes, mandaté pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites judiciaires en échange d'un chèque...
Mariant avec une virtuosité réjouissante noirceur, cynisme et humour corrosif, Tom Cooper réussit à rendre palpables la torpeur du bayou et le désrroi d'une communauté qui lutte tant bien que mal contre sa propre disparition.
Mon avis :
Pour son premier roman, Tom Cooper nous offre un roman noir percutant.
Avec une écriture forte et un ton très cynique, il nous raconte l'existence bouleversante des habitants du bayou après l'ouragan Katrina, qui ont été un peu oubliés après cette catastrophe.
Le lecteur s'attache à ces personnages hauts en couleur, tous écorchés par l'existence.
Notamment à Lindquist, un des personnages les plus forts du roman, qui est particulièrement meurtri par la vie.
Une sorte d'atmosphère d'injustice règne dans ce roman. Un sentiment de colère triste ne nous quitte pas pendant toute la lecture.
Des pointes d'aventure et de suspense parsèment le roman et tonifient l'intrigue.
Un roman noir à découvrir sans plus tarder.
Bonne lecture !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire