mardi 23 juillet 2013

L'île des oubliés

4ème de couv' : 

L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d'une forteresse vénitienne ?
Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ?
La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée des ses aïeules et sur leurs sombres secrets...
Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier.




Mon avis :

C'est l'histoire d'une famille comme les autres en Crète au début du XXème siècle, jusqu'au jour où tout bascule lorsque, Eleni, la mère de famille, s'aperçoit qu'elle a la lèpre. Elle est obligée de s'exiler sur l'île de Spinalonga.
C'est l'histoire de cette famille déchirée, mais qui reste forte dans les moments difficiles.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui part à la recherche de ses racines afin d'avancer dans la vie.

C'est une grande saga familiale comme on les aime, avec ses histoires d'amours, d'amitiés, ses rebondissements. Tous les ingrédients y sont pour faire de ce livre un excellent roman.
Victoria Hislop est une grande conteuse, elle dépeint avec beaucoup de sensibilité la vie des lépreux et la vie des habitants de Plaka. On s'aperçoit que l'ignorance est bien pire que le mal lui même.

Un très bon roman à lire pour cet été.



Bonne lecture !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire