4ème de couv' :
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la très jeune Amory Clay se voit offrir par son oncle Greville un appareil photo et quelques conseils rudimentaires pour s’en servir. Elle ignore alors que c’est le déclencheur d’une passion qui façonnera irrévocablement sa vie future.
Un bref apprentissage dans un studio et des portraits de la bonne société laissent Amory sur sa faim. Sa quête de vie, d’amour et d’expression artistique l’emporte bientôt dans un parcours audacieux et trépidant, du Berlin interlope des années vingt au New York des années trente, de Londres secoué par les émeutes des Chemises noires à la France occupée et au théâtre des opérations militaires, où elle devient l’une des premières femmes photoreporters de guerre.
Sa soif d’expériences entraîne Amory vers d’autres conflits, des amants, un mari, des enfants, tandis qu’elle continue à poursuivre ses rêves, à combattre ses démons.
À travers le destin singulier et l’objectif téméraire d’une femme indépendante et généreuse, William Boyd nous promène au gré des événements les plus marquants de l’histoire contemporaine.
Une ode magnifique à la liberté des femmes !
Mon avis :
Biographie romancée d'Amory Clay, une des pionnières de la photographie au féminin.
Femme engagée, elle tente de faire sa place dans le milieu journalistique et photographique, univers exclusivement masculin au début du XXème siècle.
William Boyd nous emmène au coeur des événements marquants du siècle dernier par le biais d'Amory Clay. Son écriture percutante emporte tout de suite le lecteur dans l'histoire.
On suit la vie de la photographe avec passion, une vie faite de nombreux rebondissements.
Un roman rythmé, passionnant et très bien écrit.
Bonne lecture !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire