4ème de couv' :
Au royaume des bavards, les discrets sont rois
Vous n'êtes pas timide, c'est juste que vous appréciez les joies du silence.
Vous n'êtes pas associable, mais vous aimez vous ressourcer dans la solitude.
Vous n'êtes pas froid et distant, mais vous trouvez plus d'intérêt aux échanges en tête-à-tête qu'aux rassemblements en grand comité.
Ce livre malin et incisif met les personnes discrètes (appelées "introvertis") au défi d'assumer leur personnalité... avec une force tranquille.
Sophia Dembling affirme que la vie des introvertis n'est en rien moins riche que celle des autres, comme voudraient nous le faire croire nos sociétés bruyantes. Mêlant analyse personnelle et psychologique, son ouvrage aide et encourage les discrets à renouer avec leur nature, à valoriser certains de leurs traits de caractère dont ils ont pu avoir honte, et à les reconsidérer comme des atouts.
Mon avis :
J'ai fait une véritable découverte avec ce livre, je m'y suis totalement retrouvée.
Ce livre est aussi bien pour les introvertis que les extravertis.
Les premiers, pour mieux s'accepter et se dire que cette façon d'être n'est pas contre-nature.
Et les seconds pour mieux comprendre la nature des premiers.
Le début du livre présente des définitions de l'introversion et les préjugés engendrés par ce caractère.
Il y a plein de petits chapitres, rapides à lire, qui évoquent différents cas auxquels sont confrontés les introvertis au quotidien. Les erreurs courantes qu'ils doivent éviter.
Extraits :
"Notre silence ne signifie pas forcément que nous sommes fâchés ou que nous nous ennuyons."
"Ce n'est pas parce que les introvertis ne racontent pas leur vie au premier venu qu'ils méprisent les gens et les trouvent sans intérêt. Parfois nous sommes en mode écoute. Ou nous n'avons rien à dire."
"Le sujet de ce livre est que l'introversion est simplement une autre façon d'être que l'extraversion et que c'est à nous de la reconnaître, de l'accepter, et d'apprendre à vivre de la manière qui nous semble la plus confortable et la plus épanouissante."
"Nous voulons respecter notre introversion, et nous demandons aux autres de la respecter. Mais cela veut dire que nous devons avoir le même respect pour l'extraversion."
Bonne lecture !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire