jeudi 17 octobre 2013

Pour seul cortège

4ème de couv' : 

En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s'écroule, terrassé par la fièvre.
Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l'héritage-et le privilège d'emporter sa dépouille.
Des confins de l'Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d'un temple éloigné où elle s'est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l'appelle à nouveau auprès de l'homme qui a vaincu son père...
Le devoir et l'ambition, l'amour et la fidélité, le deuil et l'errance mènent les personnages vers l'ivresse d'une derrière chevauchée.
Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l'Histoire, leur ouvrant l'infini de la légende.


Mon avis : 

Laurent Gaudé renoue avec l'histoire épique qui a fait son succès, notamment avec La mort du roi Tsongor. Ici c'est avec Alexandre le Grand, où il nous livre une vision très personnelle des derniers jours d'Alexandre.

C'est un roman qui met surtout en avant la loyauté, loyauté envers son souverain, loyauté envers un ami ; mais il met aussi en avant l'amitié.

L'auteur mêle mythologie, histoire et une pointe de fantastique, notamment avec le lien qui se crée entre les différents personnages. 

Écriture très particulière mais qui donne son charme à l'histoire. Très agréable à lire, c'est un roman digne des grandes épopées.


Bonne lecture !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire