vendredi 8 mai 2015

Un coeur en silence


4ème de couv':

Magnifique roman choral construit comme un concerto, entre envolées lyriques et murmures, Un coeur en silence est une ode à la musique et à son pouvoir.

A Berlin, alors qu'un concert en hommage à Karl T., chef d'orchestre virtuose décédé dix ans auparavant, est sur le point de commencer, la présence d'une femme dans le public rend certains membres de l'orchestre nerveux. Qui est-elle ? Que fait-elle ici ?
Pour répondre à ces questions, quatre voix, celles de Teresa, Anna, Maria et Mark, originaires de Barcelone, se souviennent.
A travers leurs récits, les liens qui les unissaient se dévoilent : relations d'amour et de haine, de filiation et d'abandon et, au-delà de tout, leur passion commune, parfois destructrice pour la musique.
Quatre destins marqués par un même musicien et par son violon, un précieux Stainer disparu depuis longtemps. A qui Karl l'a-t-il légué ? Des années plus tard, ce dernier concert fera éclater la vérité.




Mon avis :

L'auteure Blanca Busquets nous emmène dans le milieu de la musique classique espagnole.
Un superbe roman choral qui nous fait découvrir le pouvoir de la musique (et d'un violon) dans la vie de cinq personnages.

Le roman débute par la préparation d'un concert en hommage à Karl, grand chef d'orchestre d'origine allemande exilé en Espagne. Mark pour célébrer les 10 ans de la disparition du musicien, décide de refaire un des derniers concerts qu'a dirigé Karl avant de mourir. Il organise ce concert à Berlin et décide d'y faire jouer le même duo qu'il y a 10 ans : Teresa et Anna.
Mark y invite aussi Maria, elle est celle qui fut la domestique de Karl pendant toutes ses années d'exil en Espagne. Cela peut paraître insignifiant mais elle a un rôle majeur dans cette histoire.

Au fil de la lecture, on découvre les liens qui unissent tous ces personnages. Quatre voix parlent, se dévoilent et révèlent leurs points de vues sur les uns et les autres. Et ils diffèrent fortement en fonction de la personne...
Tout en se préparant pour ce fameux concert, chacun nous raconte un morceau de l'histoire autour de Karl et du violon.
J'ai beaucoup aimé cette alternance narrative qui apporte du rythme au roman.
.
C'est un ouvrage court (220 pages) mais très réussi, le sujet et la forme sont originales. Le choix du titre est bien approprié.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, elle est vraiment à découvrir !!!


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire