4ème de couv' :
La vie est plus belle lorsqu'elle s'écrit à plusieurs.
A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux.
L'irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu'elle grandisse au milieu des livres et l'a donc laissée dans les rayons de l'unique librairie d'Alice Island. C'est ainsi qu' A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique.
Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n'arrivent pas que dans les livres.
Mon avis :
Au début j'étais assez partagée par le thème de ce roman, encore un livre sur le métier de libraire (ces derniers temps il y a eu quelques sorties sur ce thème).
Puis je me suis laissée immergée par cette histoire sympathique et émouvante.
Le héros principal, Mr Fikry, veuf depuis peu, misanthrope, mauvais caractère et accessoirement libraire, bref, être à son contact devient un véritable calvaire, comme a pu en faire les frais Amelia, jeune représentante.
Puis, un jour il trouve Maya, petite fille de 2 ans abandonnée dans sa librairie par sa mère. Il décide de s'occuper d'elle sous l'oeil protecteur de Lambiaise, son ami policier.
Au fil des pages on voit la transformation du libraire au contact de la petite Maya. Le lecteur vit avec jubilation les petits moments de la vie quotidienne dans la librairie
L'originalité du livre : à chaque début de chapitre A.J. Fikry propose une critique d'un livre, destinée à sa fille.
Malgré une fin un peu triste, c'est un roman plaisant que j'ai beaucoup apprécié.
Je finirai ce coup de coeur par une citation provenant de la fin du roman.
Bonne lecture !!!
Ce livre est merveilleux :)
RépondreSupprimer