mercredi 7 août 2019

Et moi, je vis toujours


4ème de couv' :

Il n’y a qu’un seul roman – et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l’Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C’est l’Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d’époque en époque et ressuscite sous nos yeux l’aventure des hommes et leurs grandes découvertes.
Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l’agriculture et l’écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d’Achille et d’Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l’invention de l’imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d’un grand peintre ou d’un astronome, maîtresse d’un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York.
Cette vaste entreprise d’exploration et d’admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d’autobiographie intellectuelle de l’auteur.



Et moi, je vis toujours
Jean d'Ormesson
Editions Gallimard

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Un livre qui a une sonorité particulière car il a été publié peu de temps après son décès.
Nous parcourons l'Histoire de l'espèce humaine aux côtés de Jean D'Ormesson. Écrit avec une telle fluidité, cet ouvrage est un réel plaisir à découvrir.

De la civilisation grecque aux Grandes Découvertes, en passant par les Grands Hommes, Jean d'Ormesson nous offre un roman d'une grande virtuosité.

Cet ouvrage est fait pour tous les amoureux d'Histoire.

Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire