4ème de couv' :
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
Mon avis :
Une intrigue un peu longue à se mettre en place, au début de ma lecture je me suis même dit "mais quel est intérêt de cette histoire ? "
Mais je me suis laissée porter par Sara, Amy et les habitants de Broken Wheel.
C'est une histoire tendre et pleine d'optimisme.
Ce qui fait le charme de ce livre c'est toute cette ribambelle de personnages hauts en couleur, certains sont complètement délurés. Ces quelques touches d'humour apportent beaucoup à l'intrigue.
Par moment, le côté "petite communauté qui doit survive dans un endroit un peu coupé du monde" et les passages épistolaires entre Amy et Sara m'ont fait penser au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
J'ai beaucoup aimé tous ces passages où Katarina Bivald évoque des oeuvres de la littérature mondiale. Et puis forcément une jeune femme qui monte sa librairie, je ne pouvais qu'apprécier le roman.
Bref une histoire originale faite pour les amoureux des livres.
Bonne lecture !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire