4ème de couv' :
1759. Une femme sans visage est retrouvée dans Paris. Volnay, le "commissaire aux morts étranges", se charge de l’enquête. Surveillé de près par Sartine, qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, secondé par un moine étrange et Casanova lui-même, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV en personne. L'épisode inaugural d'une formidable série policière historique.
Mon avis :
Un passionnant polar historique qui revisite le règne de Louis XV.
Lorsque l'enquête commence, Louis XV doit composer avec deux factions : le parti dévot et le parti de la marquise de Pompadour. Le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, récemment nommé par le roi, doit résoudre le meurtre d'une jeune femme dont le visage a été arraché. Très vite ce mystère le mène à enquêter auprès des plus hautes sphères de l'Etat. Il va devoir se méfier car dans ce milieu où tout le monde espionne tout le monde, où le paraître et la manipulation règnent, les hommes de confiance sont rares.
Néanmoins le chevalier de Volnay peut compter sur son assistant "le moine" pour l'aider à résoudre ce meurtre, à moins qu'un certain passé refaisant surface en décide autrement...
Premier tome de la série , Casanova et la femme sans visage pose les bases de la série du commissaire aux morts étranges.
J'ai découvert cette série lors de la publication du deuxième tome Messe noire.
Ainsi le premier tome répond à certaines interrogations que j'avais lors de la lecture de Messe noire (mais qui ne m'avait pas gêné sur le déroulement de l'intrigue).
Une enquête originale, de nombreuses informations sur l'époque finement introduites dans l'intrigue et quelques rebondissements bien menés font de ce roman un très bon divertissement.
Une série à découvrir sans plus tarder !
Bonne lecture !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire