mardi 11 août 2015

Le renversement des pôles


4ème de couv' :

Couple : deux personnes de la même espèce considérées ensemble.
Couples en vacances avec enfants : spécimen d'un genre particulier qui attend l'été avec impatience mais qui risque fort de finir la tête dans le sable.
Les Bourdon et les Laforêt ont loué deux appartements voisins dans une résidence avec piscine en bord de mer. Chacun est arrivé avec la même envie : consacrer ce temps béni aux enfants, au repos, aux projets. Et tous sont rattrapés par leurs obsessions propres : fuir un mari ennuyeux, gagner vite plus d'argent, faire oublier qu'on a pris dix kilos, faire semblant que tout va bien. Passée l'euphorie de l'échappée belle, ils ne tarderont pas à découvrir que changer de vie a un prix, que la liberté exige du souffle et qu'elle ne s'achète jamais à bon compte.




Mon avis :

Le lecteur suit les pérégrinations de deux couples en vacances : les Bourdon et les Laforêt.
En apparence, ces deux familles de classe moyenne sont heureux et biens sous tout rapport, mais en apparence seulement...
Ici les vacances sont synonymes de grande mascarade.

Avec une écriture vive et incisive, Nathalie Côte nous livre une vision acide et très cynique du couple. On prend plaisir à découvrir leurs petits travers en espérant qu'une seule chose : qu'on ne leur ressemble pas. Mais certains travers sont universels.

Malgré un final légèrement décevant (pour moi), Le renversement des pôles est un bon premier roman à découvrir lors de cette rentrée littéraire.


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire