lundi 3 août 2015

J'ai vu un homme


4ème de couv' :

Que fait Michael Turner dans la maison de ses voisins en leur absence ? Pourquoi s'attarder ainsi sur les photos de famille, les dessins d'enfants ?
Depuis la disparition de sa femme Caroline, journaliste tuée au Pakistan, il vit à Londres. En un éclair, Michael est entré dans l'existence des Nelson : il est l'ami idéal, le confident dévoué.
Presque trop.
A des kilomètres de là, dans le désert du Nevada, le commandant McCullen est traversé de remords. Caroline est morte par sa faute. D'autres innocents injustement tombés ont émaillé sa carrière. Mais cette fois, il ne parvient pas à s'en remettre.




Mon avis :

Michael Turner, écrivain d'un best seller, vient d'emménager à  Londres. Il sympathise immédiatement avec Josh et Samantha, ses voisins. Michael est veuf depuis peu. Sa femme Caroline était grand reporter et a été tué au Pakistan, dommage collatéral comme ils disent.
Dès le début on remarque la grande capacité d'immersion de Michael et sa faculté de provoquer les confidences.
Jusqu'au jour où un événement dramatique survient...
Michael entre alors dans un engrenage de mensonge et de honte mais aussi de suspicion quand il s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à mentir...Mais est-ce que toute vérité est bonne à dire ?

Mensonge, honte, pardon sont les ingrédients de cette histoire. Owen Sheers nous emmène dans les méandres d'une relation à trois et dans la reconstruction de soi pendant un deuil.
Un roman sans prétention qui se laisse lire.


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire