mardi 25 août 2015

Les Nocturnes ‪#‎avecgeorgeslangthelastdj‬

Aujourd'hui je vais pousser un gros COUP DE GUEULE.
ce qui est rare ici
car je pars du principe que mon blog est juste un lieu où je partage mes coups de coeur.

Mais vous connaissez mon amour pour la musique (celles et ceux qui m'ont aidé à déménager l'an dernier s'en souviennent encore...).
Certes cette passion me vient de mon père, de mon parrain et de mes oncles.
Mais elle vient aussi d'une émission : Les Nocturnes diffusé depuis 41 ans sur RTL et de son présentateur : Georges Lang.



Sticker vintage de 1974


Donc l'origine de ma colère est celle-ci :

Le samedi 22 août 2015, la nouvelle grille des programmes a été présentée et STUPEUR... au lieu de 3 heures de Nocturnes (diffusée de minuit à 3h du matin), RTL en programme plus qu'une. Et le vendredi soir plus de W Country. Et tout ça au profit de rediffusions d'émissions qui ont eu lieu dans la journée sur cette radio.

Je n'avais pas encore fait d'article car j'attendais d'entendre hier soir la réaction du principal intéressé. Et le début de l'émission m'a bien fait comprendre que ce n'était pas une volonté de sa part. Mais, toujours en bon professionnel qu'il est, il l'a fait très subtilement malgré son manque d'engouement dans sa voix (alors que c'est la Rentrée !)

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Les Nocturnes c'est une voix mythique : celle de Georges Lang. C'est une des seules émissions à diffuser de la Pop et du Rock anglo-américain des années 70, 80, 90 et même d'aujourd'hui.

Donc fini le Power Play (une chanson coup de coeur ou un extrait d'un nouvel album qui était diffusé 1 fois par heure dans l'émission), fini les chansons qui durent 12 minutes car il n'y avait que dans cette émission là que je pouvais les écouter. Et autant vous dire, avec plus qu'1heure d'émission Georges Lang ne va pas passer un Fool's overture de Supertramp, ni un Child in time de Deep Purple ou même encore Sirius et Eye in the sky à la suite (de Alan Parsons Project).

Mais nous, auditeurs et auditrices des Nocturnes nous n'avons pas dit notre dernier mot.
Une pétition est laissée sur la toile depuis quelques jours.
Allez la signer : http://avecgeorgeslang.wesign.it/fr

Je sais qu'il y a plusieurs nationalités qui suivent mon blog, vous pouvez la signer aussi.

Et comme le dit si bien Georges "tomorrow is another day".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire