mercredi 12 août 2015

L'oiseau du bon dieu


4ème de couv' :

En 1856, Henry Shakleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu'à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarque à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d'une robe et d'un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l'Ouest, traversant quelques unes des heures les plus marquantes du XIXème siècle américain.
Dans cette épopée romanesque inventive et désopilante, récompensé par le prestigieux National Book Award en 2013, James McBride revisite avec un humour féroce et une verve truculente l'histoire de son pays et de l'un de ses héros les plus méconnus.




Mon avis :

Voici le parcours d'Henry Shackleford, jeune esclave noir qui se retrouve entraîné, malgré lui, dans le sillage du fameux abolitionniste John Brown. 
Au grand désespoir d'Henry, John le prend pour une fille. Au fil du voyage il doit cacher, avec difficultés, sa véritable nature. S'ensuit alors une série de quiproquos qui le mettra dans des situations absurdes ou délicates.

L'auteur nous entraîne dans un périple au coeur de l'Amérique du XIXème siècle où Henry n'en sortira pas complètement indemne.
Une ambiance western dans l'Amérique d'avant-guerre de Sécession, de nombreux rebondissements, un personnage charismatique font de ce roman d'aventure une histoire très divertissante.

Bref une belle épopée américaine à découvrir !!!

Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire