dimanche 2 mars 2014

Gaïa


4ème de couv' :

Et si un jour l'homme prédateur devenait la proie, à son tour menacée d'extinction ?

Le monde sombre dans le chaos : un phénomène nouveau et inexpliqué affecte les écosystèmes du monde entier. Le comportement des animaux est bouleversé, les espèces végétales sont frappées d'impossibles mutations alors qu'une étrange épidémie se répand, qui pourrait causer la mort de millions de personnes.
Au coeur de la forêt tropicale amazonienne, Alexandre Grant, P-D-G, d'une société de biotechnologie américaine, rencontre Anne Cendras. La célèbre biologiste française est convaincue que ce cataclysme n'a rien à voir avec le réchauffement climatique, mais qu'il menace la survie de toute l'humanité.
Aucun gouvernement ne sait comment enrayer ce phénomène et déjà le contact est rompu avec certaines régions du globe. Seuls quelques individus, que tout oppose en apparence, sont bien décidés à comprendre et à lutter...





Mon avis :

Roman d'anticipation

Comment réagirions-nous si les plantes devenaient prédateurs et nous serions leurs proies ?

C'est ce qui arrive à Alexandre Grant et Anne Cendras. Ces 2 êtres que tout oppose en apparence (vision à propos de la biodiversité très différente) vont devoir s'allier pour survivre face à une Nature prédatrice et qui reprend ses droits.
La description de Paris devenue une vaste jungle (au sens propre) est intéressante


Ce suspense écologique tient le lecteur en haleine. Vont-il s'en sortir ? On imagine très bien ce roman adapté au cinéma.
L'auteur nous propose une prise de conscience écologique sans pour autant être moralisatrice.


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire