samedi 15 mars 2014

Fenicia


4ème de couv' : 

Adoptée à six ans, aux jours terribles de la guerre civile espagnole, par un couple d'anarchistes, Ana connaît l'exil et l'internement au camp d'Argelès-sur-Mer. Dans cet enfer, elle devient Fenicia, un prénom symbole de liberté pour ses parents adoptifs, une promesse de jours meilleurs.
D'une grande intelligence et d'une rare beauté, Fenicia grandit en France. Militante anarchiste, séductrice, amante, fille-mère puis épouse et agrégée de lettres, elle est aimée. Par Matéo, son père adoptif, Georges, son pygmalion, Jean, son mari loyal, et Gil, son amant et galant ébloui.
Mais Fenicia n'a de cesse d'en douter. Femme adorée, elle demeure toujours la petite fille terrifiée par l'abandon, la violence et la laideur du monde... terrifiée par l'hypothèse de sa propre laideur.
Petit à petit, elle sombre dans la folie, inventant et réinventant sa vie, une vie où mensonge et vérité, à force de se confondre, la perdront.




Mon avis :

Le premier mot qui me vient à propos de cette histoire est : fragilité

A travers le roman, Pierre Brunet explore la vie de sa mère. Je me demande ce qu'il a ressenti en apprenant petit à petit comment elle était.
Au début j'ai apprécié cette femme intelligente, d'un grand courage malgré les épreuves vécues pendant son enfance. 
Puis j'ai fini par la détester à cause de son comportement envers sa famille (Mateo et Conchita, ses parents adoptifs, Jean, son mari, et ses enfants Patrice et Pierre), mentir aux uns et aux autres de façon à toujours garder le beau rôle.

C'est triste de voir comment une femme aimée de tous, finit par penser que personne ne l'aime assez, plonge dans la mythomanie, et se retrouve malade mentalement au point de faire régulièrement des séjours dans diverses hôpitaux.

C'est un roman très poignant. L'histoire est triste mais elle est tellement bien écrite qu'on en oublie, presque, le côté tragique. 
On survole les événements marquants de la moitié du XXème siècle. L'esprit de ces époques est très bien décrit. 
Les détails du camp de réfugiés républicains espagnols sont édifiants !!! 

Je ne connaissais par Pierre Brunet avant ce livre, c'est un auteur à découvrir !


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire