lundi 19 août 2013

Immortelles

4ème de couv' :

"Florence, Suzanne, Judith. Elles forment une sarabande dans ma tête. Leur amitié m'a construite et m'a rendu différente. Avec elles, j'ai ressenti ce à quoi nous ne pensions jamais, ce que vivre signifiait."

Une nuit d'été, la narratrice se réveille submergée par une vague de souvenirs qu'elle croyat enfouis dans l'oubli. Sous ses yeux défilent les vies des trois amies avec qui elle a grandi, trois femmes aux destins poignants, trois parties d'elle qu'elle rassemble soudain.
Roman sur la jeunesse, ses espérances, ses illusions, ses foucades et ses coups de foudre, Immortelles est surtout un hymne à l'amitié féminine.




Mon avis :

Premier roman de Laure Adler , surtout connue pour ces biographies sur Françoise Giroud, Marguerite Duras...

C'est l'histoire de l'amitié entre la narratrice et 3 femmes Judith, Suzanne et Florence. On navigue entre les multiples expériences, bonnes ou mauvaises, et souvenirs de la narratrice.
Ce sont surtout les souvenirs des espérances d'une certaine jeunesse où elles connaissent beaucoup de blessures qui forgent leur vie et leurs caractères.
C'est aussi une réflexion sur "le passage de l'enfant à l'adulte"

La structure du roman est originale, il est fait en 5 parties où chaque amie a un chapitre.
Une écriture très fluide où on se laisse prendre au jeu de vouloir connaitre la vie de ces 4 jeunes femmes.

C'est un des beaux romans de ce début de rentrée littéraire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire