mercredi 11 septembre 2019

Miss Islande


4ème de couv' :

Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.

Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche…

Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.



Miss Islande
Audur Ava Olafsdottir
Editions Zulma


Mon avis :

📖 📖 📖 / 5

Un très beau récit sur l'accomplissement de soi.
Hekla vit dans la campagne islandaise. Mais sa passion est l'écriture et son désir est de devenir écrivain. Un souhait tellement fort qu'elle décide de partir pour la capitale afin de tenter sa chance. Mais en 1963, la place de la femme n'est pas derrière un stylo et, pour subvenir à ses besoins, elle devient serveuse dans un grand restaurant de Reykjavik.

Audur Ava Olafsdottir dépeint avec brio et avec une grande sensibilité la société islandaise des années 60 ainsi que la difficulté pour ceux qui sont différents d'y trouver sa place.
Un roman poétique avec beaucoup de tendresse que je vous invite à découvrir.


Bonne lecture !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire