mardi 9 janvier 2018

Mrs Creasy a disparu


4ème de couv'

1976. C’est l’été sur l’Avenue.
Alors qu’une redoutable canicule s’insinue dans les cours et les jardins, dans le moindre interstice de vies comme mises entre parenthèses, une voisine disparaît. Tandis que Grace et Tilly mènent l’enquête, les esprits s’échauffent, les langues se délient, les souvenirs remontent à la surface – les souvenirs, et la culpabilité.
Car dix ans plus tôt, quelque chose est arrivé dans cette rue bien comme il faut. Quelque chose de terrible. Et face au vide causé par la disparition de leur voisine, Sheila, Petit Brian, Harold et tous les habitants de l’Avenue sont forcés de faire face au vacarme assourdissant de leurs propres doutes. Chacun à leur tour, ils vont se quereller, se jeter leurs vieilles rancœurs au visage et s’épier les uns les autres, bien à l’abri derrière leurs portes closes...
Qu’est-il arrivé à Margaret Creasy? Que cache l’anxiété des voisins ? Et qu’est-ce que Walter Bishop, l’inquiétant occupant du numéro 11, a bien pu leur faire, pour qu’ils gardent une telle dent contre lui ?




Mon avis :

Été 1976, en Angleterre, un événement bouleverse les habitants de l'Avenue. Une des résidentes, Mrs Creasy a mystérieusement disparu. Meurtre ou absence volontaire ?
La disparition de Mrs Creasy provoque l'inquiétude des habitants de son quartier.
Pas parce qu'elle a disparu, mais parce qu'elle connaissait tous leurs secrets inavouables.
Grace et Tilly, 2 fillettes, décident de mener l'enquête après le sermon du pasteur local. Elles se disent que si elles trouvent Dieu, elles retrouveront forcément Mrs Creasy. Commence alors une enquête passionnante dans ce quartier typiquement anglais.

La narration est faite par une des fillettes donnant ainsi une certaine originalité au roman.
Le côté innocence des enfants provoque plus les confidences chez les habitants apportant ainsi plus de force au récit. Et l'humour "british" amène le petit côté humoristique qui passe bien dans ce huis clos.

En bref c'est un roman original et captivant qui se lit très rapidement.


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire