mardi 2 janvier 2018

La variante chilienne

4ème de couv' :

Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Deux vacanciers, réfugiés pour l’été au fond d’une vallée, le rencontrent. À Margaux, l’adolescente éprise de poésie, et à Pascal le philosophe, l’homme aux cailloux raconte. L’histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de l’hélicoptère qui cueillait des noix…


Mon avis :

Pascal et Margaux, 2 vacanciers très particuliers rencontrent Florentin, l'autochtone du coin, surnommé "l'homme aux cailloux". Ils ont tous les trois des secrets qu'ils n'osent pas dévoiler et les 2 vacanciers profitent de ces vacances pour se faire oublier.
Ils se retrouvent les soirs d'été autour d'un repas , d'un apéro... Ces soirées deviennent des moments de convivialités où ils apprennent à se connaître. Une certaine complicité naît entre eux.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, j'ai beaucoup aimé l'originalité du personnage de Florentin.
Comme pour La fractale des raviolis, La variante chilienne est une succession d'histoires avec pour fil conducteur les histoires de l'homme aux cailloux.
Pierre Raufast confirme son talent pour raconter les histoires et nous emporte avec délice dans son univers.


Bonne lecture !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire