dimanche 2 octobre 2016

Le Sourire des femmes


4ème de couv' :

« L’année dernière, en novembre, un livre m’a sauvé la vie. Je sais que cela peut sembler invraisemblable et pourtant c’est exactement ce qui s’est passé, un jour qui ressemblait à tous les autres. Un jour où mon imbécile de cœur s’était brisé. »

Le hasard n’existe pas ! Aurélie, jeune propriétaire d’un restaurant parisien, en est convaincue depuis qu’un roman lui a redonné goût à la vie. À sa grande surprise, l’héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Intriguée, elle tente d’entrer en contact avec l’auteur, un énigmatique collectionneur de voitures anciennes qui vit reclus dans son cottage. Qu’à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance, mais l’éditeur du romancier ne va pas lui faciliter la tâche. S’ensuit une série de rendez-vous manqués et de quiproquos délicieux.




Mon avis :

"Il avait soixante-huit ans, et je trouvais que c'était bien trop tôt. Mais les personnes qu'on aime meurent toujours trop tôt, quel que soit leur âge."
Aurélie traverse une mauvaise passe. Par un concours de circonstances elle achète le roman "Le Sourire des femmes". A sa grande surprise, le roman parle d'elle et de son restaurant à Paris.
Elle contacte la maison d'édition afin de rencontrer l'auteur.
André, lui, est éditeur dans une grande maison d'édition parisienne. Lorsqu'Aurélie lui demande de pouvoir rencontrer l'auteur, il accueille cette demande très froidement.

La force de ce roman est l'alternance de la narration entre Aurélie et André. Nicolas Barreau nous emmène dans de nombreux quiproquos assez jubilatoires.
C'est un roman léger et plein de charmes. On passe un excellent moment de lecture

Bref, une très belle comédie romantique qui se déroule dans le monde des livres.


Bonne lecture !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire