vendredi 31 juillet 2015

Le liseur du 6h27

4ème de couv' :

«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.
Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité

Extrait :
" Pour tous les voyageurs présents dans la rame, il était le liseur, ce type étrange qui, tous les jours de la semaine, parcourait à haute et intelligible voix les quelques pages tirées de sa serviette. Il s'agissait de fragments de livres sans aucun rapport les uns avec les autres.
Un extrait de recette de cuisine pouvait côtoyer la page 48 du dernier Goncourt, un paragraphe de roman policier succéder à une page de livre d'histoire. Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux."



Mon avis :

C'est l'histoire de Guylain Vignolles. Il prend tous les matins le RER de 6h27 et, tous les matins il s'installe sur le même siège et commence à lire à haute voix une page d'un livre. Ainsi tous les jours il crée cette parenthèse dans la vie des voyageurs, certains prennent la rame juste pour le plaisir de l'écouter.
Mais dans la vie de Guylain, il y a aussi Yvon celui qui parle qu'en alexandrin, Giuseppe avec son obsession de retrouver tous les exemplaires du livre  Jardins et Potagers d'autrefois de Jean-Eude Freyssinet. et La Chose, cette machine infernale dont se méfie Guylain.

Et puis un jour, il y a cette clé USB retrouvée dans le RER.
Guylain y découvre plusieurs textes, une sorte de journal intime tenu par une jeune femme.
A partir de ce moment, Guylain n'a qu'une idée en tête : retrouver celle qui écrit ces textes si drôles sur la vie.

Pour ce premier roman Jean-Paul Didierlaurent nous offre une histoire très tendre avec des personnages sympathiques. L'intrigue est parfaitement bien menée et on ne s'ennuie pas une minute.

Un joli roman et très agréable à lire. Le liseur du 6h27 ne vous laissera pas indifférent.


Bonne lecture !!!

P.S : la version poche sortira chez les éditions Folio le 27 août 2015, pour ceux qui ne peuvent pas attendre, il est disponible chez les éditions Au diable Vauvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire