jeudi 30 juillet 2015

La ville orpheline


4ème de couv' : 

Chypre, été 1972. La ville de Famagouste héberge la station balnéaire la plus prisée de la Méditerranée, rayonnante et bénie des dieux, où Chypriotes grecs et turcs vivent en parfaite harmonie.
Un couple ambitieux y ouvre le Sunrise, hôtel dont le luxe surpasse tous les autres.
Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n'emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche. Parmi eux, Aphroditi, contrainte de suivre son mari sans savoir si elle pourra un jour revoir son amant.
Dans la ville désertée, seules deux familles demeurent : les Georgiou et les Özkan.
Voici leur histoire.



Mon avis :

Après Une dernière danse où nous avons découvert Sonia et l'Espagne des années 1930, Victoria Hislop nous propose encore une grande saga familiale passionnante.
Cette fois, elle nous emmène à Famagouste en Chypre pendant une période très troublée de l'histoire de l'île.

Le roman commence dans les années 1970 lorsque Chypre a trouvé un semblant de paix entre les communautés grecques et turques. Mais une menace plane au dessus de leurs têtes...
Nous suivons avec passion le déroulement des événements et les pérégrinations des familles Georgiou (chypriotes grecs), Özkan (chypriotes turcs) et du couple Aphroditi et Savvas Papacosta (riche couple de Famagouste).
Un roman riche en rebondissements où les protagonistes ne sont jamais totalement bons ni totalement mauvais.

La ville orpheline est un livre attrayant qu'il faut découvrir sans plus tarder !!!


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire