4ème de couv' :
"J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley." C'est par cette phrase que commence Rebecca, le roman de Daphné du Maurier porté à l'écran par Alfred Hitchcock.
Depuis l'âge de douze ans, Tatiana de Rosnay, passionnée par la célèbre romancière anglaise, fait de Daphné du Maurier un véritable personnage de roman. Loin d'avoir la vie lisse d'une mère de famille, qu'elle adorait pourtant, elle fut une femme secrète dont l'oeuvre torturée reflétait les tourments.
Retrouvant l'écriture ardente qui fit le succès d'Elle s'appelait Sarah, vendu à plus de neuf millions d'exemplaires à travers le monde, Tatiana de Rosnay met ses pas dans ceux de Daphné du Maurier le long des côtes escarpées de Cornouailles, s'aventure dans ses vieux manoirs chargés d'histoire qu'elle aimait tant, partage ses moments de tristesse, ses coups de coeur, ses amours secrètes.
Le livre refermé, le lecteur reste ébloui par le portrait de cette femme libre, bien certaine que le bonheur n'est pas un objet à posséder mais un état d'âme.
Mon avis :
Le mercredi 1er avril, j'ai eu la chance d'assister à la rencontre littéraire à Saint-Médard en Jalles avec Tatiana De Rosnay. J'ai passé un excellent moment. C'est une personne très agréable et très accessible.
Tatiana de Rosnay nous livre une superbe biographie "romancée" de Daphné du Maurier, je mets romancé entre guillemets car Tatiana de Rosnay nous a bien précisé qu'elle n'avait rien rajouté et qu'elle s'est seulement basée sur ses recherches.
Ainsi nous découvrons la vie de cette auteure anglaise mondialement connue. Nous visitons les lieux qui ont marqué sa vie. Nous apprenons beaucoup de choses dans ce livre. Par exemple, qu'Alfred Hitchcock a adapté de nombreux romans et nouvelles de Daphné du Maurier mais qu'il ne respectait pas toujours son oeuvre. Donc elle ne l'appréciait pas vraiment et la seule adaptation qui lui a plu est celle de Rebecca.
Dans cette biographie nous découvrons une femme qui est à la fois fragile et forte, d'une grande force de caractère. Elle a affronté divers épreuves avec beaucoup de dignité.
Tatiana de Rosnay réussi le tour de force de rendre passionnante une biographie d'une auteure qu'on ne connaît pas bien.
Je n'ai eu qu'une seule envie lorsque j'ai terminé cet ouvrage, c'était de lire l'ensemble de l'oeuvre de cette femme hors du commun.
Bref c'est une biographie à lire et une oeuvre à découvrir.
Bonne lecture !!!
Petite anecdote : On remarque 2 éditeurs pour ce livre : Albin Michel et Héloïse d'Ormesson.
Le 1er est la maison qui édite Daphné du Maurier et le 2ème est l'éditeur de Tatiana de Rosnay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire