jeudi 1 octobre 2015
Le mec de la tombe d'à côté
4ème de couv' :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Mon avis :
J'ai lu ce livre il y a très longtemps mais je me suis aperçue que je n'avais jamais partagé mon coup de coeur pour ce roman.
C'est l'histoire de Désirée et Benny. Elle, elle est bibliothécaire et citadine, et elle vient d'enterrer son mari. Lui, il est agriculteur et vient d'enterrer sa mère, il s'en sort comme il peut avec son exploitation familiale.
Ils se croisent très souvent au cimetière mais sont agacés voire exaspérés par l'aspect de l'un comme de l'autre.
Jusqu'au jour où ils sourient en même temps devant les tombes qu'ils visitent et leurs regards se croisent...
Entre ces deux êtres que tout sépare le courant va passer et la passion sera au rendez-vous.
Un mélange d'amour et d'humour, limite roman social abordant le choc entre 2 types de vies.
Un véritable choc des cultures, un roman, certes avec un sujet déjà vu, mais plaisant et léger à lire.
Bonne lecture !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire