4ème de couv' :
Sceaux, 1966. Annie a des livres plein la tête et des rêves qui se bousculent. Dans la librairie de son grand-père, chaque bruissement de page l’éloigne de la sévérité de son éducation bourgeoise et lui fait oublier sa solitude : la Compagnie des livres est son refuge.
Auvergne, 1966. Michel a perdu brutalement un être cher et son innocence d’enfant avec. Des parties de cache-cache dans les bois aux secrets confiés sur le chemin de l’école, rien ne sera plus comme avant. Seuls les romans, qu’il lit caché dans le grenier, apaisent son chagrin.
Lorsque les hasards de la vie poussent Annie et Michel à se rencontrer, il suffit d’un regard pour que ces deux passionnés de lecture se reconnaissent. Mais le monde dans lequel ils grandissent a établi des barrières sociales difficiles à franchir. Et Mai 68 a beau souffler un vent de révolte sur la France, les préjugés ont la vie dure.
Pourtant, ce printemps gorgé d’espoir, de liberté et de promesses leur appartient. Annie et Michel en sont convaincus : c’est maintenant ou jamais que doit s’écrire leur propre histoire.
La compagnie des livres
Pascale Rault-Delmas
Editions Mazarine
Mon avis :
📖 📖 📖 📖 / 5
Nous suivons la rencontre et les péripéties d'Annie et Michel sous les yeux bienveillants de Lucien, le grand-père d'Annie.
Un récit en 3 parties, parsemé de drames familiaux, qui prône l'amour des livres et, où les romans restent la solution à de nombreux problèmes.
L'auteure aborde de grands sujets de société des années 60 comme l'émancipation des femmes, les événements de mai 68.
Un roman rempli d'émotions, qui vous tient en haleine jusqu'à la fin.
Je conseille vivement.
Bonne lecture !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire