lundi 8 avril 2019

Un élément perturbateur


4ème de couv' :

«J’enroule ma parka Patagonia dans mon sac à dos avant d’entrer, et me saisis d’une chemise cartonnée qui me permet de débouler directement dans les couloirs sans qu’on sache précisément d’où je viens. Ensuite je pose la chemise sur mon bureau et file à la machine à café, généralement en compagnie de Laura, accréditant la thèse de la première pause d’une journée commencée bien plus tôt. Laura est la seule ici à me témoigner un début d’affection, peut-être parce qu’elle n’a pas de chien ni d’enfant à charge.» 

Un premier roman à l’humour décapant, qui illustre le rapport ambivalent du héros à la réussite, à la famille, au couple, et à tous types de discours dominants.




Mon avis : 

Un roman à l'humour grinçant et très cynique sur les dessous de l'ascension d'un homme politique et les répercussions sur sa famille. 
Tous les coups sont permis pour accéder au pouvoir
J'ai été peu surprise par le dénouement final mais, selon moi, l'intérêt du roman réside dans l'évolution du personnage de Serge, frère de l'homme politique en question et le héros principal du roman. Serge est le parfait anti-héros, qui a peur de tout et ne veut s'engager sur rien. Mais il sera le parfait grain de sable qui fera enrayer la machine.

Un premier roman bien réussi.


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire