lundi 21 septembre 2015

Des mots jamais dits


4ème de couv' :

On ne sait pas où elle va. Elle, ne le sait sans doute pas non plus. Elle est maintenant dans la rue, son sac sur l’épaule. Elle marche, non pas comme on la voit marcher dans son habituelle frénésie, non, elle marche d’un pas nouveau, décidé et calme. Elle est dans la rue. Elle a commis l’impensable et pourtant elle est légère - une princesse se réveillant d’un sommeil de cent ans.’
Elle est l’aînée et ne s’est jamais comportée en enfant. Elle s’occupe des frères et soeurs, du père et de la mère. Elle joue la maîtresse de maison, tient ce rôle avec un tel sérieux qu’elle ne parvient plus à s’en défaire.
Depuis toujours, l’amour qui lie ses parents la fascine. Dans sa solitude, elle observe et rêve de vivre une aussi merveilleuse histoire.
Un jour, pourtant, elle décide de quitter les siens.
Des mots jamais dits est un conte. Avec sensibilité, Violaine Bérot explore les failles mystérieuses que l’enfance et la famille creusent en chacun.




Mon avis :

Dès les premières pages on assiste à un début d'histoire un peu dérangeante. L'héroïne du livre vient de naître. On assiste à une naissance difficile, au rejet de la mère à devenir mère. Par la suite "la mère" aura plusieurs enfants mais il y a toujours ce même rejet, et c'est l'héroïne de l'histoire "l'aînée" qui élèvera ses frères et soeurs. Puis le jour de ses 18 ans, "l'aînée" décide de prendre sa vie en main et quitte le domicile familial.

Elle affronte la vie, elle est celle qui est forte, celle qui doit faire face à sa solitude. "Elle est la jeune fille mystérieuse dont personne ne sait grand-chose mais vers laquelle chacun va".

Le lecteur regarde l'aînée évoluer, grandir et vieillir, se replier sur elle même et regretter ces "mots jamais dits" . 
Violaine Bérot nous fait réfléchir sur notre propre existence. Un conte moderne, efficace et bien écrit. 


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire