mercredi 13 novembre 2019

Atlantic City


4ème de couv' :

Le premier roman américain d’une jeune auteure française.
Une ville : Atlantic City, New Jersey, États-Unis. Une date : le 22 septembre 2017.
7 h 55 : une nouvelle journée commence alors qu’un ouragan s’annonce et menace la ville tout entière. Clarence Gambino, clochard de son état, ouvre le bal d’un chassé-croisé de personnages en prêtant sa voix à des journalistes à la recherche d’un scoop. Suivront un présentateur de radio ringard affublé du ridicule pseudonyme de Richard Cheer, une secrétaire médicale malcommode, un médecin humaniste qui joue les Robins des Bois, une lycéenne en quête d’ailleurs… Des personnages cabossés – hommes, femmes, enfants –, aux destins singuliers mais hantés par le même horizon dévorant.
Joy Raffin nous offre avec Atlantic City un roman choral en forme d’hommage à cette ville immortalisée par Louis Malle au cinéma et par Bruce Springsteen en chanson, et qui a aussi inspiré à Martin Scorsese la série Boardwalk Empire.



Atlantic City
Joy Raffin
Éditions Nil
Mon avis

📖 📖 📖 / 5

Atlantic City c'est une succession de personnages qui vivent dans cette ville des États-Unis. Prétexte pour raconter la société américaine actuelle. Des individus tous maltraités par la vie, beaucoup d'âmes écorchées qui ont connues des désillusions.
Le fil rouge est la tempête Rita.
L'ensemble du livre se déroule sur une journée, journée importante qui changera à jamais la vie de certains des protagonistes.

Un léger goût d'inachevé en lisant ce roman, j'attendais un peu plus de rebondissements.
Mais Joy Raffin nous offre un bon premier roman que je vous invite à découvrir.


Bonne lecture !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire