jeudi 16 octobre 2014

Peine perdue


4ème de couv' :

Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon.  Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.

Avec Peine perdue, Olivier Adam signe un livre d'une densité romanesque inédite, aux allures de roman noir, et dresse le portrait d'une communauté désemparé, reflet d'un pays en crise.


Mon avis :

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas publié de coup de coeur pour ce roman (alors que je l'ai lu depuis juillet). Grave erreur de ma part car c'est encore un très beau roman que nous offre Olivier Adam.

C'est un roman assez différent de ce qu'il a l'habitude de faire. Il donne toujours un dimension sociale mais ici, chaque chapitre aborde un personnage différent, (excepté Antoine qui a 2 chapitres).
Tous ces personnages ont des liens entre eux. La structure du récit est, de ce fait, très originale et très élaborée.

C'est un immense puzzle où s'entremêlent les tranches de vie de chacun, tout en gardant le fil rouge autour d'Antoine. Il décrit les forces et les faiblesses de chaque personnage, mais aussi une certaine lueur d' espoir dans ces vies très moroses. On se laisse transporter par ces histoires bouleversantes.
Olivier Adam signe, cette fois-ci encore, un très beau roman.


Bonne lecture !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire