mardi 19 août 2014

Charlotte


4éme de couv' :

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France.
Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie."
Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.




Mon avis :

Un TRÈS TRÈS bon roman.


Il fallait absolument que je vous fasse partager mon coup de coeur pour ce livre-ci. 

J'étais tellement impatiente de le lire (il faut dire que le représentant des éditions Gallimard m'en avait mis l'eau à la bouche depuis le mois de Mai, n'est-ce pas Thierry !!), mais par obligation professionnelle et personnelle (je pense qu'un déménagement est une bonne excuse), je reculais peu à peu cette lecture.
Puis une après-midi, je l'ai enfin commencé...

C'est un sublime roman, j'ai été transportée, je l'ai très rapidement lu (en une après-midi) car je n'arrivais pas à le lâcher.

Rien à voir avec ce que David Foenkinos écrit habituellement, en lisant ce livre on sent que cela lui a particulièrement tenu à coeur.
C'est un récit très bouleversant, et mon premier réflexe après la lecture de ce livre a été de taper le nom de Charlotte Salomon sur internet pour découvrir cette oeuvre qui a été "Toute sa vie".

Un roman très bien élaboré, des phrases courtes successives qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. Le mélange de narration et de réflexions personnelles de l'auteur apporte une petite touche d'originalité.

Je pense, et j'espère, qu'il aura un prix littéraire car ce serait mérité !


Bon je pense que vous l'avez compris, c'est un de mes livres préférés de cette Rentrée Littéraire.


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire