jeudi 21 août 2014

Le cercle des femmes


4ème de couv' :

" Je rejoins Maman dans la maison fraîche. Elle poursuit son patient travail de tri : le tas des choses à jeter, le tas des choses à conserver, le tas des choses pour lesquelles on verra plus tard. Qu'est-ce qu'il m'a pris de me mettre à quatre pattes pour regarder sous la grande armoire ? Ma main a tiré à elle une énième boîte à chaussures. J'ai soufflé la pellicule de poussière qui recouvrait son couvercle avant de le soulever."

Réunies durant quelques jours à la campagne à l'occasion des funérailles de leur aïeule et amie, quatre générations de femmes partagent leur intimité et leur deuil. La jeune Lia découvre par inadvertance un secret de famille jalousement gardé pendant soixante ans. Ces révélations risquent-elles de déclencher un cataclysme au sein de cette tribu très attachante ? Roman initiatique, Le Cercle des femmes explore avec délicatesse les mécanismes inconscients de transmission de mères en filles et nous offre une galerie de personnages aussi touchants que fantasques.




Mon avis :

Un beau 1er roman sur la transmission familiale.

Le secret familial est dévoilé dans les premières pages et je m'attendais à un secret beaucoup plus dérangeant (comme tout bon secret familial qui se respecte).

Néanmoins, c'est un bon petit secret qui fait son effet et qui va bouleverser Lia ainsi que les autres membres de ce clan de femmes.
Sophie Brocas, avec son écriture simple mais efficace, entraine le lecteur malgré lui dans les enquêtes de Lia. On veut absolument découvrir si elle parviendra à remettre de l'ordre dans sa vie et à continuer à avancer malgré ces révélations.

Un bon roman à lire et une belle découverte.

Bonne lecture !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire