mercredi 25 mars 2015

La mémoire des embruns


4ème de couv' :

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare.
Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinages. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir.
Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.



Mon avis :


Mary est au crépuscule de sa vie. A la suite d'une visite inattendue, qui lui apporte une lettre, elle décide de retourner sur l'île de Bruny pour renouer avec ses souvenirs et "retrouver" l'âme de son défunt mari Jack.
Là-bas, elle n'a qu'une seule idée en tête, visiter les différents endroits qu'elle a connu et finir sa vie sur l'île, au grand désespoir de 2 de ses 3 enfants. Seul Tom, son plus jeune fils semble la comprendre. Mais Tom est différent...
En parallèle, l'histoire se concentre sur ce dernier. Il y a 10 ans il a participé à une expédition dans l'Antarctique qui l'a profondément marqué.

"Depuis l'Antarctique, je n'ai fait qu'attendre. Je n'ai pas eu le courage de vivre, par crainte de nouvelles blessures. Quand la confiance est brisée, il est difficile de la retrouver."

Tout au long du roman nous suivons l'histoire de Mary mais aussi celle de Tom.
Bref c'est un roman rempli de nostalgie, de mélancolie et de souvenirs (autant chez Mary que chez Tom). On sent que Mary garde un lourd secret et nous avons qu'une hâte : le découvrir.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et le mystère autour de cette lettre qui jalonne tout le roman.
Roman que je vous invite vivement à lire.


Bonne lecture !!!

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de le commencer, je suis sure qu'il va beaucoup me toucher aussi!!

    RépondreSupprimer