vendredi 20 février 2015

Tolstoï, Oncle Gricha et Moi

Depuis peu, je fais partie du Club de Lecture des éditions Les Escales et voici le 1er livre que les membres devaient lire.

4ème de couv' :

Sofia écrit des listes, partout et tout le temps : les diminutifs gênants, les phrases qu'elle aurait souhaité ne jamais avoir dites ou les restaurants les plus mauvais. Une obsession qui lui permet d'affronter un quotidien morose ; sa fille de deux ans et demi doit se faire opérer du coeur pour la troisième fois, Alzheimer emporte peu à peu sa grand-mère, et ce n'est certainement pas sa mère, grande collectionneuse d'autocollants Panini et adoratrice de Tolstoï, qui peut lui apporter son aide.
De ses origines russes, la jeune femme ne sait que très peu de chose. C'est en trouvant chez sa grand-mère de mystérieuses listes écrites en cyrillique qu'elle découvre l'existence de Gricha, un oncle dont elle ignorait tout. Qui était cet homme passionné, fougueux et marginal ? A travers lui, l'histoire familiale de Sofia se dévoile peu à peu pour livrer ses plus lourds secrets.




Mon avis : 

Au début, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire de Sofia, à voir les liens entre les personnages.
Depuis toute petite, Sofia écrit des listes quand rien ne va dans sa vie. Ainsi, lorsqu'elle doit affronter les problèmes cardiaques de sa fille, la maladie d'Alzheimer de sa grand-mère et le silence de sa mère au sujet d'un certain Gricha, Sofia se réfugie dans l'art de faire des listes.

J'ai eu le sentiment que Sofia se sentait complètement dépassée par les événements. En lisant ce roman on a une sensation d'étouffement avec des descriptions très denses. Mais ce style donne beaucoup de relief aux personnages, et développe l'impression que Sofia est prisonnière de sa vie, tout comme Gricha des années auparavant.
Il est dommage que le personnage de Gricha ne soit pas plus développé vers la fin du roman.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la découverte progressive des liens entre les protagonistes, les souvenirs de Sofia et l'exploration de la culture russe.

Bref c'est un beau premier roman touchant, avec beaucoup de sensibilité et très pudique.


Bonne lecture !!!

3 commentaires:

  1. J'ai eu un peu le même ressenti. Un peu loin au début, j'ai ensuite apprécié les liens de cette histoire de famille. Voilà un bon début pour ce club de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Estelle (Roberta)8 mars 2015 à 21:39

    J'ai eu également le même ressenti d'étouffement (des deux personnages) et de déception (là c'est moi qui l'ai ressenti) à la fin du roman. J'aurai aimé savoir ce qu'il s'en serait découlé de la découverte de l'oncle Gricha par Sofia. J'ai eu l'impression que le roman s'achevait brusquement. (tout en gardant le même rythme d'écriture, mais il me manquait quelque chose !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi j'aurai aussi aimé connaitre le ressenti de Sofia face à cette découverte.

      Supprimer