lundi 12 janvier 2015

"Je suis Charlie"


La semaine dernière lorsque je vous présentais mes voeux pour 2015 
je ne pensais pas que l'année commencerait dans l'horreur.
Que, dans mon pays, nous basculerions dans l'abominable, la barbarie... Je n'ai même pas de mots assez fort pour décrire cette ignominie.

Une telle violence juste pour des dessins, 
juste pour des écrits, 
juste pour une religion différente, 
juste parce qu'on exerce son métier,
juste parce qu'on est là au mauvais endroit au mauvais moment.




Je suis Charlie
tout simplement parce que pour moi ces exécutions ont bafoué 
tous les droits de l'homme dont celui-ci :

Déclaration universelle des droits de l'homme
Article 19 :
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.


Sans cette liberté je ne pourrais pas mener mon métier de libraire
Sans cette liberté ce blog n'existerait pas
Sans cette liberté tous ces livres que vous aimez, ou que vous n'aimez pas, n'existeraient pas
(même si j'aimerai, ces derniers temps, que certains livres ne voient pas le jour mais c'est ça aussi la liberté d'expression.).


Mais aujourd'hui l'espoir revient, certes les plaies seront difficiles à refermer 
et des cicatrices resteront.

A lundi pour la rubrique Top 5 des sorties de la semaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire