lundi 28 octobre 2019

Par les routes


4ème de couv' :

«J’ai retrouvé l’autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie.»

Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.



Par les routes
Sylvain Prudhomme
Éditions Gallimard
Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5



"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui partent. Et ceux qui restent."

Sacha part s'installer dans le sud-est de la France pour un nouveau projet de vie. Là-bas il retrouve "l'autostoppeur", un ami perdu de vue depuis longtemps. Les retrouvailles sont chaleureuses. Il fait la connaissance de Marie, sa femme et d'Agustin, son fils.
Suite à l'arrivée de Sacha, l'autostoppeur part, de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps, pour parcourir les routes de France en stop, laissant femme et enfant derrière lui. Ainsi il y a un tiraillement entre celui qui part et celui qui reste.

Sylvain Prudhomme nous emmène dans un univers où il est question de choix et de routes que chacun emprunte.
Un très bon roman, avec beaucoup de rythme, sur le thème de l'amitié, du désir et de l'amour.


Bonne lecture  !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire