4ème de couv' :
Marseille, 2016
En démontant le faux plafond d'un hôtel, un ouvrier tombe sur une boîte contenant les souvenirs d'une vieille dame, Magdalena. Son arrière-petite-fille, Anaïs, tenancière du Café de l'Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines...
Majorque, 1935
Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Mais très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village. Au péril de sa vie, Magdalena s'engage alors dans la résistance.
Entre Majorque et Marseille, deux destins de femmes bousculées par la Guerre d'Espagne et un secret de famille, mais unies par une même passion : la pâtisserie.
La Vallées des oranges
Béatrice Courtot
Editions Charleston
Mon avis :
📖 📖 📖 📖 / 5
Anaïs, propriétaire du Café de l'Ensaïmada à Paris, se retrouve à partir à la recherche de ses racines familiales à Majorque. Là-bas, elle doit faire face à des secrets lourdement gardés depuis la Guerre Civile Espagnole.
Béatrice Courtot nous offre un roman à l'ambiance sucrée où les petits plaisirs de la pâtisserie sont mis en valeur. Elle aborde la Guerre Civile Espagnole d'une manière différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
C'est un récit historique bien documenté sur fond de romance.
Titre que je vous invite à découvrir sans plus tarder.
Bonne lecture !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire