jeudi 15 octobre 2015

La mer en hiver


4ème de couv' :

Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…
Une histoire d'amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !




Mon avis :

Une fresque romanesque superbe !

Carrie, auteur de romans historiques à succès, part en Ecosse pour rendre visite à son amie (et agent) qui vient d'accoucher. Sur la route elle tombe sous le charme du château de Slains et voit dans ces ruines le cadre de son futur roman.
Au fil de l'écriture elle rêve de ses personnages et des intrigues de l'époque, qui lui paraissent de plus en plus réels...

J'ai eu pour ce roman un véritable coup de coeur. J'ai lu ce roman très rapidement tellement j'étais saisie par l'histoire.
Deux romans en un seul : l'histoire de Carrie et la vie de Sophia. J'ai adoré les similitudes entre ces 2 personnages et comment leurs récits s'imbriquent avec naturel.
Les protagonistes sont passionnants, une mention spéciale pour Mr Moray, un véritable personnage romanesque.

Difficile de débuter un autre roman après la lecture de celui-ci (cela m'arrive quelques fois lorsque j'ai beaucoup aimé un livre).


Bref un pur moment de plaisir pour ce roman passionnant et haletant.


Bonne lecture !!!


1 commentaire: