jeudi 18 décembre 2014

Oona & Salinger


4ème de couv':

"Il arrive un moment, dans certains pays, à certaines époques, où les hommes semblent attendre un événement important et tragique qui permettrait de résoudre tous les problèmes. Ces périodes sont généralement nommées : avant-guerre.
Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux.
En 1940, à New-York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, vingt et un ans, rencontre Oona O'Neill, quinze ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l'été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood.
Ils ne se marièrent jamais et n'eurent aucun enfant."




Mon avis :

Frédéric Beigbeder raconte avec virtuosité la rencontre dramatique entre Oona et Jerry Salinger, les personnalités de l'époque comme Truman Capote, Orson Welles, Charlie Chaplin...
Il décrit tout un mode de vie pendant une époque trouble, un état d'esprit et différentes visions du monde. 
Jerry Salinger veut absolument écrire une grande oeuvre et pour lui cela passe par des actes héroïques. Il s'engage dans l'armée afin de libérer l'Europe. Frédéric Beigbeder relate les discussions entre Salinger et Hemingway, et fait de Salinger un anti-héros.
Parallèlement, il décrit la vie d'Oona avec Charlie Chaplin ainsi que leur exil en Suisse.

Bref un très bon roman, bien écrit et bouleversant.


Bonne lecture !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire