mardi 13 mars 2018

Mon rêve d'or et de neige


4ème de couv' :

 Athlète français le plus médaillé des J.O. d’hiver, recordman du nombre de victoires au classement général de la Coupe du monde et de celles remportées en une seule saison, Martin Fourcade est, à 28 ans, une légende mondiale du biathlon et l’un des plus grands champions du sport français. Des Pyrénées de sa jeunesse, aux Alpes où il s’est perfectionné sur les traces de son frère, du Jura où seul face à son destin il s’est révélé à lui-même et aux autres jusqu’à l’adrénaline des J.O. de Vancouver et au triomphe de ceux de Sotchi, Martin Fourcade revient en détail sur son incroyable parcours. Mon rêve d’or et de neige  est le témoignage authentique et unique d’un champion hors norme. Évoquant les ressorts intimes qui l’ont poussé à se dépasser, ses fragilités autant que son incroyable force de caractère, Martin Fourcade livre avec ce carnet de bord un formidable plaidoyer pour son sport autant qu’il renseigne sur la nature des plus grands champions.



Mon avis: 

L'autobiographie n'est pas le genre que je lis le plus. Pourtant ici, je voulais découvrir le parcours d'un des athlètes les plus doués de sa génération.

Martin Fourcade, athlète multi-médaillés, revient sur son parcours qui a fait de lui le sportif qu'il est aujourd'hui.
Doté d'un itinéraire remarquable, il est entré dans la légende du sport grâce à sa prestation aux JO en Corée.

Ce livre est bien sûr pour les amateurs de biathlon et de sport en général.
Mais je vous arrête tout de suite si vous cherchez des règlements de comptes, des détails croustillants sur sa vie privée, vous pouvez passer votre chemin.
Il raconte les faits tels qu'il les a ressenti pendant les moments importants qu'il a vécu.
Lorsqu'on lit sa vie, on ne peut que féliciter sa force mentale au delà de son travail et de sa force physique. Dans ce témoignage, il évoque également sa famille, notamment ses relations avec son frère Simon et le rôle important de sa femme dans ce parcours.

Voilà pourquoi j'ai beaucoup aimé découvrir ce livre, il a autant évoqué ses bons et ses mauvais traits de caractère, ce qui fait de lui un être humain comme les autres tout en étant exceptionnel.
Une autobiographie très plaisante à lire, où j'ai découvert comment se forge les grands champions.


Bonne lecture !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire